L’écriture et moi

Mon prénom : Célia. Mon âge, je ne ferais que le souffler, juste un indice : dans les profondeurs de la quarantaine. Je fais partie de ces personnes au parcours atypique, du moins sur le plan professionnel. On me demande souvent pourquoi j’ai autant changé de métier. Une réponse simple : le changement est source de richesse.
La première fois, c’était le besoin de sortir de l’ennui et de travailler à mon compte. J’étais documentaliste d’entreprise, dans un bureau du lundi au vendredi. Chaque semaine se ressemblait, puis chaque jour et chaque heure. Je suis devenue décoratrice d’intérieur. J’ai trouvé la liberté et la créativité que je recherchais. Au bout de quelques années, j’ai eu la sensation d’avoir fait le tour de la déco. Le changement pointait à nouveau le bout de son nez. Une nouvelle expérience s’annonçait, je suis devenue traiteur. Pour finalement, ouvrir mon propre restaurant.
Vingt ans de carrière résumaient en quelques lignes. Et le changement est à nouveau venu frapper à ma porte. La vie et son lot de surprises m’ont amenée à me réinventer encore et m’ont conduite à me rapprocher de mon amour de toujours, l’écriture.

L’écriture me suit depuis beaucoup, beaucoup d’années. Les mots sont une aventure merveilleuse. Enfant, je me racontais des histoires, je ne les écrivais pas. Puis, j’ai saisi la plume et je n’ai plus arrêté. Tous mes écris sont restés cachés, je ne voulais pas les partager. Je ne saurais en expliquer la raison. Pourquoi je n’en ai pas fait mon métier ? Pour répondre à cette question, il nous faudrait une séance psy ! Quoiqu’il en soit, l’heure est venue de mettre l’écriture au centre de ma vie. Cette fois, je ne me réinvente pas, je m’installe dans le chemin qui est le mien. Comment y parvenir ? J’ai tourné à droite puis à gauche, revenue à droite et encore à gauche, et j’ai trouvé la voie, ma voie.
Pour être plus précise sur un plan professionnel, j’ai suivi une formation de Relecture et Correction, ainsi qu’un module de réécriture renforcée. Je prépare également le certificat Voltaire. Mais je ne suis pas correctrice, la rigueur que la correction impose ne me correspond pas. La créativité est ma source d’énergie. Je suis écrivain. Après avoir tourné à droite et à gauche, je choisis d’écrire pour moi ET pour vous. Vous avez une voix, je l’écris. Ma voie est votre voix. Ma plume est la voie de vos mots.

Je vous laisse parcourir les pages de mon site et découvrir ma sensibilité. C’est elle qui vous donnera peut-être l’envie d’une collaboration…